André Ayew nommé capitaine des Black Stars du Ghana

0
468

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Ghana, Kwesi Appiah a nommé André Ayew capitaine de l’équipe à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 prévue en Egypte.
La décision a été prise à l’issue d’une réunion avec quelques dirigeants de la Commission de normalisation (CN) de la Fédération ghanéenne de football (GFA).
L’exécutif a donné son approbation et son plein appui à la décision du sélectionneur Appiah. Ayew remplace ainsi Asamoah Gyan qui a dirigé les Black Stars pendant sept ans, un record. Gyan avait été élevé au rang de « capitaine général » alors que Kwadwo Asamoah a, lui, été nommé vice capitaine.
Le président de Commission de normalisation (CN) de la Fédération ghanéenne de football (GFA), Kofi Amoah a appelé toutes les parties prenantes et les supporters à soutenir la transition.
La décision de nommer Ayew capitaine de la sélection ghanéenne avait poussé le sortant Gyan à annoncer sa retraite internationale avant de revenir sur sa décision suite à l’intervention du président Nana Akufo-Addo. Le désormais ex capitaine des Black Stars fait partie de la liste provisoire de 30 joueurs publiée mercredi après-midi par le sélectionneur.
Gyan Asamoah a été capitaine des Black Stars pendant sept ans. Meilleur buteur du Ghana, il a marqué 51 buts en équipe nationale. L’attaquant âgé de 33 ans a été sélectionné 106 fois avec les Black Stas. La controverse autour du capitanat est un problème pour la sélection nationale senior du Ghana depuis plusieurs années.
Les Black Stars disputeront leur premier match de la Coupe d’Afrique des nations 2019 contre le Bénin, le 25 juin prochain. Ils partagent le groupe F de la CAN avec les Lions Indomptables du Cameroun, champions en titre, le Bénin et la Guinée-Bissau.